Paléoclimats (7)




 b) Concrétions calcaires
Les concrétions calcaires peuvent être également des indicateurs climatiques. Les dépôts calcaires de source ou de lac, appelées travertins, montrent des variations de composition isotopique (O 18) d’origine climatique.


Les laminations expriment des variations dans le milieu de dépôt en partie d’origine climatique.


Les concrétions de grotte, et essentiellement les planchers stalagmitiques, sont également utilisés, puisqu’ils peuvent être précisement datés par la méthode de l’U / Th puis isotopiquement analysés. En général, la formation des concrétions ne se fait qu’en période chaude.


Les remplissage sédimentaires de grotte, comme celle de la Chaise en Charente, donnent des indications climatiques. Le cas le plus favorable se présente quand un plancher stalagmitique est intercalé dans le remplissage.




La composition isotopique des concrétions de grottes reflète celle de l’eau de mer qui a fourni les précipitations dont l’eau s’est infiltrée jusqu'à la cavité souterraine.
 

L'isotope 13 du Carbone est un indicateur de la couverture végétale au-dessus d’un réseau souterrain. La matière organique est appauvrie en C 13.




La célèbre concrétion de Devil’s Hole (USA) a enregistré 600 000ans de variations climatiques.


suite