GEOLOGIE DES ENVIRONS DE MARRAKECH
éléments de géologie à l'attention des touristes pressés
Sur une carte géologique locale on voit 3 grands ensembles: le Haut Atlas de Marrakech les Jebilets
La ville de Marrakech est construite sur une large surface inclinée depuis les pieds du Haut Atlas au Sud jusqu'à la vallée de l'oued Tensift : la plaine, ou plutôt le piedmont, du Haouz. Au Nord s'étendent les collines pelées des Jebilets que traverse la route de Casablanca.
La plaine du Haouz est constituée des produits de l'érosion des montagnes du Haut Atlas par les torrents. Ces alluvions torrentielles sont constituées de cailloutis et de graviers et limons propices en particulier aux cultures d'arbres fruitiers.
Les Jebilet sont constitués principalement de sédiments détritiques anciens déposés à l'ère primaire, puis plissés et faillés et recristallisés, de couleur dominante grise à jaunâtre. Ils représentent les restes très érodés d'une ancienne chaîne de montagne.
Le Haut Atlas de Marrakech est une chaîne de montagne jeune, contemporaine des Alpes en Europe. Il est constitué de roches sédimentaires de couleur rougeâtre ( grès, argiles gréseuses) ou blanc-jaunâtre (calcaires) principalement déposées en milieu marin durant l'ère secondaire et qui ont été plissées et fracturées pendant l'ère tertiaire. Ces roches reposent sur un ensemble plus ancien de couleur plutôt grisâtre à jaunâtre, qui a été plissé et fracturé au cours de l'ère primaire comme les Jebilet . Ce « socle hercynien » affleure au centre de la chaîne, comme au Tizi n'Tichka, au Jebel Toubkal, il comprend des schistes grisâtres et en particulier des granites. |
Histoire géologique
La géologie de la région de Marrakech fournit une belle illustration de la dérive des continents (tectonique des plaques) qui peut se résumer ainsi :
- les masses continentales s'écartent (extension): les espaces libérés se remplissent de sédiments marins
- les masses continentales se rapprochent et entrent en collision (convergence et compression): les sédiments se plissen, se fracturent et forment une chaîne de montagne.
Dans la région de Marrakech la première chaîne de montagne bien connue a été formée au cours de l'ère précambrienne, il y a environ 1 milliard d'années. Elle a été érodée pendant une grande partie de l'ère primaire pendant une période d'extension et a fourni les matériaux des sédiments marins de l'ère primaire, ici surtout des sédiments détritiques (cailloutis, sables...)
A la fin de l'ère primaire, les masses continents se rapprochent et les sédiments se déforment et édifient une nouvelle chaîne de montagne, la chaîne hercynienne, en Europe et au Maroc. Ses restes sont encore bien visibles dans le massif des Jebilet et dans l'axe du Haut Atlas de Marrakech.
|
Terrains primaires déformés par l'orogénèse hercynienne:
1. Grès et schites primaires plissés
2. Faille dans un ensemble plissé.
A son tour cette dernière est érodée pendant la période d'extension de l'ère secondaire ; les espaces marins se remplissent de débris (sédiments détritiques) et de roches calcaires produites par l'activité des êtres vivants marins (coraux). Les fractures en extension permettent la remontée de produits volcaniques (coulées de basalte).
3 |
4 |
.
5 |
6 |
Les couches rouges du Permo-Trias:
3 et 4. les "Grés de l'Oukaïmeden"
5. Grés fins argileux (siltites) et grés
6. surface inclinée des Grés de l'Oukaïmeden, siltites rouges et coulée basaltique grise.
Enfin, la convergence des continents au cours de l'ère tertiaire produit la surrection de la chaîne alpine qui s'étend sur l'Europe et l'Afrique du Nord et dont le Haut Atlas de Marrakech est une partie.
L'ère quaternaire actuelle est de nouveau une période de calme avec érosion des reliefs et accumulation de détritiques à leurs pieds et au-delà.
Itinéraires routiers
Les 3
routes qui depuis Marrakech pénètrent dans le Haut Atlas fournissent
une bon exemple des différentes roches constituant le Haut
Atlas.
1.Vallée de l'Ourika, Oukaimeden: les roches rouges du Permo-Trias (fin du Primaire-début du Secondaire) sont dominantes. Les grès forment des falaises. Au-dessus des grés fins argileux (siltites) reposent des coulées de lave basaltique altérée gris-jaunâtre.
2.Route du Tizi n'Tichka: elle traverse les couches rouges, les basaltes et les schistes et grès sombres trés déformés du Primaire
3.Route du Tizi n'Test:
d'abord des petits massifs de roches primaires (Guemassa), puis les
séries rouges et les roches du Primaire comme sur la route du Tizi
n'Tichka.
Fossiles et minéraux
Primaire : trilobites (en fait récoltés plus au Sud dans les mêmes terrains)
Secondaire : géodes de quartz (améthyste) dans les coulées volcaniques du Trias
Pour en savoir plus...
Piqué A. (1994) - Géologie du Maroc. Pumag, Rabat.
Saadi M. (1982) - Carte structurale du Maroc. Ministère de l'energie et des Mines, Rabat.